L’industrie européenne de l’enrobé produit environ 280 millions de tonnes d’enrobés par an. La majorité, 85-95%, est utilisée dans la construction et l’entretien des routes asphaltées. En Belgique, l’industrie de l’enrobé joue également un rôle important dans l’économie : un total de 6 millions tonnes d’enrobés est produit chaque année, dont 90% par les membres de l’ABPE.

Les usines d’enrobés sont bien réparties géographiquement. L’emplacement d’une usine d’enrobés détermine généralement l’intensité et l’interaction avec l’environnement. L’ABPE et ses membres attachent une grande importance à leurs contacts avec les autorités locales et dialoguent régulièrement avec les habitants afin de maintenir cette interaction aussi optimale que possible.

Depuis le début des années 1970, le nombre d’usines d’enrobés diminue. Certaines installations étant obsolètes ont cessé leurs activités et proportionnellement moins de nouvelles installations ont été mises en service. Les nouvelles installations ont généralement une dimension plus importante, de sorte que moins d’infrastructures soient nécessaires pour une même production.

Grâce à une technologie plus efficace, les nouvelles installations sont moins gourmandes en énergie et sont constamment mises en conformité avec des normes de plus en plus strictes en matière d’émissions de CO2, d’azote et de bruit.